Veuillez confirmer que vous avez atteint l’âge légal de consommation d’alcool dans votre pays de résidence afin d’accéder à ce site.
Älte Champagne
LA MAISON
ÄLTE CHAMPAGNE
Au bout de la Vallée de la Marne,à Romeny sur Marne, Alexandre et Alice ont façonné leur propre cocon : une jeune Maison aux idées alternatives et pleines de bon sens.

Des vignerons qui s’interrogent autrement, avec leur propre approche de la modernité, inspirée de la science des anciens. Ils apportent un regard tout neuf aux préceptes de leurs ancêtres, dans un contretemps assumé qui tend vers l’autonomie et la décroissance.
ALEXANDRE
Pour Alexandre, c’est un bon principe de ne pas tout prendre pour argent comptant. Les schémas institutionnels, ce n’est pas trop son truc.
Un esprit critique, voire un esprit de contradiction, qui remet en cause certains fondements, quitte parfois à mieux y revenir. Justifier et argumenter. Une façon pour lui d’envisager de nouveaux angles de réflexion et, pourquoi pas, d’innover.
ALICE
Le Bout du Monde : un joli cirque naturel avec une cascade et une grotte non loin duquel Alice a grandi en Bourgogne.
Ses vacances, elle les passait dans la ferme de ses grands-parents, près de Beaune, parmi les premiers à initier le concept de table d’hôtes. Comme Alexandre, une connexion naturelle à la terre, à la préservation de ses équilibres et à l’art du fait par soi-même. On s’entend : dans le sens du partage, de la convivialité et du service.
« ce que j’aime c’est le côté intellectuel, le fait de s’interroger sur son terroir et de chercher à le comprendre »
que voyez-vous dans älte champagne ?
la racine même du mot alternatif.
Une manière d’envisager autrement le monde du champagne, de par :
· Une pensée à contre-courant, en tendant à la décroissance.
· Une approche de la vigne mélangeant savamment enseignement ancestral et innovation (Rédox).
· La recherche de la curiosité authentique, dans un monde d’apparences.

La mise en avant de l’humain et de la différence, pour être clair.

À partir du tréma sur le Ä, vous pourrez lire une référence aux têtes pensantes du projet, Alice et Alexandre Mantel. En même temps qu’un clin d’oeil au terme allemand que l’on pourrait traduire par « vieux », « anciens ».

Une double référence cachée donc.
le présent est un éternel recommencement
À Romeny sur Marne, le couple a pris le maquis. Un maquis marnais, comme un peu tous les villages de cette partie de la vallée de la Marne, cachés, entourés de verdure entre forêts, vignes, champs, prairies et bords de rivière.

Ici, ils construisent leur propre monde, à bonne distance de l’agitation extérieure, au coeur de leur environnement. Autonomes oui mais pas totalement indépendants. Vivre à l’écart du monde, se replier, n’aurait aucun sens pour eux. S’ouvrir aux autres, accueillir et transmettre, reste l’un de leurs moteurs. Il y a donc une forme de logique à vouloir produire des cuvées de bons vivants en commençant par un parcellaire qui ne vise rien d’autre que révéler toute la générosité d’un territoire bien délimité…

Et qui a bien des choses à raconter. Comptez sur Alexandre pour apporter une dimension intellectuelle à la culture de sa terre. Sa grande curiosité sur les questions agronomiques, technologiques et sur le monde qui l’entoure fait germer en lui de nouvelles pratiques culturales (et culturelles). Parmi lesquelles, la biodynamie et la méthode Rédox* comme autant de points d’entrée différents mais complémentaires sur la compréhension profonde de son terroir.
50 avenue Fernand Drouet 
02310 CHARLY SUR MARNE
contact@alte-champagne.com Instagram
© 2025